Qu’est-ce que la sophrologie ? Vous avez entendu parler de cette méthode psychocorporelle. Elle semble osciller entre méditation, relaxation et exercices de respiration. De plus, elle s’inspire de pratiques orientales et occidentales. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quels sont les bénéfices de cette médecine douce ?
Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos questions ! En tant que praticienne en sophrologie, je me charge de vous en dire plus sur cette technique. Définition, origines, bienfaits : après votre lecture, vous saurez tout sur la sophrologie.
Le terme sophrologie trouve son origine dans la langue grecque. Il est constitué de SOS [σῶς] « harmonie », PHREN [φρήν] « conscience, esprit » et LOGOS [λογία] « science ». C’est donc l’étude de l’harmonisation de la conscience.
Cela reste flou dans votre esprit ? Alors, disons que la sophrologie permet de développer votre niveau de conscience. Pour cela, elle met l’accent sur l’écoute de vos ressentis.
Son action porte à la fois sur le physique, les émotions et le mental. Lors d’une séance, le thérapeute s’appuie sur quatre axes principaux :
Enfin, sachez que la sophrologie est également utilisée comme technique de développement personnel. Consulter une sophrologue au Luxembourg ou ailleurs vous permettra d’accroître votre potentiel et de retrouver un bien-être au quotidien.
La sophrologie voit le jour en 1960. Son fondateur, Alfonso Caycedo, est un neuropsychiatre espagnol. Il imagine une technique d’hypnose applicable en milieu hospitalier.
Il faut attendre la fin des années soixante pour assister à une structuration de la discipline. À l’hypnose s’ajoutent des techniques telles que la pensée positive, le relâchement des tensions musculaires, le yoga ou le zen. À cette époque, la sophrologie comprend trois degrés.
Plus tard, en 1988, Caycedo décide de protéger sa méthode. Il dépose alors la marque « sophrologie caycédienne ».
Dès lors, on distingue deux courants :
Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux et ses champs d’application variés. Ainsi, les séances individuelles ou collectives avec un sophrologue interviennent dans quatre domaines :
Par exemple, j’aide des personnes souffrant de troubles du sommeil. J’accompagne aussi des femmes pendant leur grossesse ou le postpartum. Certains se tournent vers la sophrologie pour améliorer leur gestion du stress. D’autres cherchent à apaiser une phobie.
Vous le constatez : les exercices de sophrologie s’adressent à tout un chacun, quelle que soit sa problématique. D’ailleurs, je reçois dans mon cabinet de jeunes enfants, des ados et des adultes plus ou moins âgés.
À lire : quand faire appel à un sophrologue ?
Ces quelques lignes vous ont éclairé ? Vous pensez avoir trouvé dans la sophrologie la méthode dont vous avez besoin ?
Prenez rendez-vous pour une première séance. Nous ferons connaissance et j’établirai avec vous un programme sur-mesure. Ensemble, nous opterons pour ce qui vous convient le mieux.
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "